Depuis plusieurs années déjà, la vente de viande bio a connu un engouement important de la part des consommateurs français, et ce notamment pour les nombreuses qualités qu’elle présente en termes d’alimentation.
Vente de viande bio : élevage bio
La vente de viande bio de bœuf ou de veau ou d’agneau est assurée par des éleveurs de viande bovine de qualité « Agriculture Biologique ». Il s’agit de viandes issues de l’élevage bio qui se caractérise par les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, ainsi que la rotation des cultures.
La viande bio concerne notamment les volailles, les vaches, ainsi que tous les animaux de boucherie. Sa caractéristique principale réside dans le fait qu’elle constitue une viande de qualité pour charcuterie, saucisses, viandes hachées, jambon, steaks hachés gigot, etc.
La viande bio est disponible en vente directe sous forme de colis de viande, de viande de boeuf, viande de veau et découpes diverses. Nos animaux sont élevés en plein-air, dans des conditions de bien-être animal et d’élevage bovin bio : vaches charolaises, bovins, veaux, engraissement bio, etc.
La consommation de viande bio issue de produits fermiers qui sont des produits de qualité et produits locaux est tout simplement savoureuse. La viande bio porte notamment le label rouge des produits-bio issus directement de l’élevage bio à la ferme.
Vous pouvez faire votre commande depuis les fermes, commandes de viande charolaise, de merguez, de colis de veau, de côte de bœuf, de faux-filet, d’entrecôte, de foie-gras, etc.
Vente de viande bio : vente de viande directe
La vente de viande bio se fait, souvent, directement à la ferme ou encore via un magasin à la ferme ou encore en livraison à domicile. Vendre de la viande bio c’est aussi vendre de la viande tendre de vaches limousines ou de boeuf charolais, ainsi que toutes les charcuteries dont elles sont issues.
Les élevages bio comme l’élevage traditionnel effectuent la vente en direct ou la vente directe à la ferme de volailles fermières, de légumes bio, de fruits et légumes bio, etc. Tous les produits bio doivent porter le label bio apposé notamment par le producteur bio. Il s’agir d’une agriculture raisonnée et biologique.
L’élevage bio interdit catégoriquement le recours à des produits chimiques de synthèse, à des OGM. Les éleveurs bio portent une attention particulière au bien-être de leurs animaux. Ils les traitent par des médecines douces et par la prévention.
Il existe deux labels de viande bio :
Le logo bio communautaire : créé par la Commission européenne, le logo communautaire, est entré en vigueur le 1er juillet 2010. Il a pour vocation d’assurer la conformité au règlement de l’UE sur l’agriculture biologique.
Le logo français AB : propriété du ministère de l’Agriculture, ce logo, facultatif, garantit le respect de la réglementation en vigueur en France et la certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics.
Ces labels servent à informer que le produit ou la viande achetée a été produite ou élevée selon un cahier des charges précis. Outre les contrôles faits sur les produits alimentaires, d’autres contrôles sont également effectués et qui sont bio, et ce par un organisme agréé par les pouvoirs publics.