La gestion des finances et des revenus de votre entreprise peut être un travail à temps plein, et vous pourriez même avoir un comptable à temps plein dans votre équipe pour gérer les livres. Cependant, de nombreux propriétaires de petites entreprises préfèrent gérer eux-mêmes cet aspect de leur entreprise, renonçant à un comptable afin de garder le contrôle de leurs propres livres.
Si vous êtes une petite entreprise qui entre dans cette dernière catégorie, voici quelques formules comptables standard que vous devriez connaître. Ces formules sont généralement considérées comme universelles pour toute entreprise et vous fourniront les chiffres dont vous avez besoin pour comprendre la viabilité et la santé de votre entreprise.
L’équation comptable
Équation : (Actif = Passif + Capitaux propres du propriétaire)
Ce que cela veut dire:
Les actifs sont toutes les choses que votre entreprise possède, y compris les biens, la trésorerie, les stocks et l’équipement qui vous procureront un avantage futur.
Les passifs sont des obligations que vous devez payer, y compris des choses comme les paiements de location, les frais de compte marchand et le service de la dette.
Les capitaux propres sont la partie de l’entreprise qui appartient réellement au propriétaire.
Le revenu net
Équation : (Revenus – Dépenses = Revenu net)
Ce que cela veut dire:
- Les revenus sont les ventes ou autres entrées de trésorerie positives qui entrent dans votre entreprise.
- Les dépenses sont les coûts associés à la réalisation des ventes.
- En soustrayant vos revenus de vos dépenses, vous pouvez calculer votre revenu net. C’est l’argent que vous avez gagné à la fin de la journée. Il est possible que ce nombre soit négatif lorsque votre entreprise en est à ses débuts, l’objectif est donc que le revenu net de votre entreprise devienne positif, ce qui signifie que votre entreprise est rentable.
Le seuil de rentabilité
Équation : (Volume d’équilibre = Coûts fixes / Prix de vente – Coût variable par unité)
Ce que cela veut dire:
Les coûts fixes sont des coûts récurrents et prévisibles que vous devez payer pour faire des affaires. Ces coûts comprennent les primes d’assurance, le loyer, les salaires des employés, etc. Le prix de vente est le prix de détail auquel vous vendez vos produits ou services. Le coût variable par unité est le montant qu’il vous en coûte pour fabriquer votre produit. Si vous divisez vos frais fixes par le prix de vente de votre produit, moins le montant qu’il en coûte pour fabriquer votre produit, vous aurez un seuil de rentabilité, qui vous indique combien vous devez vendre pour couvrir tous vos frais.
Ratio de trésorerie
Équation : (Ratio de trésorerie = Trésorerie / Passif à court terme)
Ce que cela veut dire:
Cela vous donne une idée de la somme d’argent dont vous disposez actuellement. L’argent liquide est simplement le montant d’argent que vous avez à votre disposition. Cela peut inclure la trésorerie et les équivalents de trésorerie réels (c’est-à-dire des titres de placement très liquides). Les passifs courants sont les dettes courantes que l’entreprise a contractées. Ce ratio démontre à quel point votre entreprise peut rembourser ses dettes à court terme. Dans ce cas, plus le nombre est élevé, plus votre entreprise est en bonne santé.
La marge bénéficiaire
Équation : (Marge bénéficiaire = Revenu net / Ventes)
Ce que cela veut dire:
Le revenu net est le montant total d’argent que votre entreprise a fait après que les dépenses ont été supprimées. Les ventes sont le montant total des ventes que vous avez générées. Lorsque vous divisez votre revenu net par vos ventes, vous obtenez la marge bénéficiaire de votre organisation. Une marge bénéficiaire élevée indique une entreprise très saine. Une faible marge bénéficiaire peut révéler à quel point une entreprise peut échouer, mais cela peut aussi signifier que votre organisation ne gère pas bien ses dépenses. N’oubliez pas que votre revenu net est constitué de vos revenus totaux moins vos dépenses. Si vous avez un chiffre d’affaires élevé, mais que votre marge bénéficiaire est toujours faible, il est peut-être temps de jeter un œil aux chiffres qui composent votre revenu net.
Ratio d’endettement
Équation : (Ratio d’endettement = Total des passifs / Total des capitaux propres)
Ce que cela veut dire:
- Le passif total comprend tous les coûts que vous devez payer à des tiers, tels que les paiements de prêts ou d’intérêts.
- L’équité totale est la part de l’entreprise qui appartient réellement au propriétaire ou à d’autres employés. En d’autres termes, c’est le montant d’argent que le propriétaire a investi dans sa propre entreprise.
- Un ratio d’endettement élevé illustre qu’une grande partie du financement de votre entreprise provient de sources externes, telles que les banques. Si vous essayez d’obtenir plus de financement ou recherchez des investisseurs, un ratio d’endettement élevé peut rendre plus difficile l’obtention de financement.
Bien que ces équations comptables de base semblent simples, elles peuvent devenir plus compliquées en réalité. De nombreux propriétaires de petites entreprises trouvent qu’il est beaucoup plus difficile d’équilibrer le côté droit de l’équation avec le côté gauche de l’équation lorsqu’ils prennent en compte les centaines de comptes qu’ils ont dans leur entreprise. N’hésitez pas à trouver une aide d’un cabinet de conseil comme le comptable Saint-Gilles.