Vous voulez devenir chauffeur taxi et exploiter par la même occasion votre propre véhicule ? Commencez par vous informer sur les critères à respecter pour exercer la profession. En effet, votre permis de conduire de catégorie B ne vous autorise pas à exercer comme chauffeur de taxi. Vous devez répondre à d’autres critères pour prétendre à cette profession. Voici quelques étapes à suivre si vous voulez atteindre votre objectif.
S’informer sur la profession auprès de la préfecture
Si vous ne connaissez rien quant au métier de chauffeur de taxi, n’hésitez pas à vous informer auprès de la préfecture. En effet, c’est la préfecture qui s’occupent des règlements régissant les taxis et autres solutions de transport urbaines. Si vous voulez avoir le maximum d’informations, c’est auprès de la préfecture que vous obtiendrez une réponse. En vous adressant à un responsable, vous pouvez poser toutes les questions qui vous tracassent. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser votre projet de devenir taximan.
Notez que pour accéder à la profession de chauffeur de taxi, vous devez répondre à un certain nombre de critères notamment la possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins deux ans. Vous devez également être reconnu apte à exercer la profession après avoir fait une visite médicale dirigée par un médecin de la préfecture. Notez également que vous devez disposer d’un certificat de premier soin si vous voulez prétendre au poste de chauffeur de taxi. Si vous répondez à tous ces critères, vous pouvez participer à l’examen de capacité.
Passer l’examen de capacité
L’examen de certificat de capacité est obligatoire pour tous les candidats au métier de chauffeur de taxi. Cet examen permet à la préfecture de savoir que vous connaissez parfaitement le métier et que vous êtes en mesure le mener avec succès. Cet examen se divise en deux volets à savoir le volet théorique et le volet classique. Si vous avez suivi la formation VTC, vous n’aurez aucun mal à réussir votre examen. Vous saurez tout sur la profession et vous pourrez passer votre examen en toute simplicité. Une fois que vous réussissiez votre examen, vous pourrez faire la demande de votre certificat de capacité professionnel.
Demander une licence d’exploitation
Maintenant que vous avez votre certificat de capacité professionnel, vous êtes apte à exercer le métier de chauffeur de taxi mais en tant que salarié. Si vous voulez exercer à votre compte, vous devez disposer d’une licence d’exploitation. Cette licence, vous en avez besoin pour pouvoir utiliser votre propre véhicule. Sachez cependant que la réponse à une demande de licence d’exploitation prend du temps et parfois, des années. Si vous n’avez pas la patience, vous pouvez acheter la licence d’un autre taximan mais attendez-vous à ce qu’elle soit chère.
Une fois que vous disposez d’une licence d’exploitation, vous pouvez facilement lancer votre propre business en conduisant votre propre taxi. Vous pouvez même, à l’avenir, créer votre agence de taxi et exploiter plusieurs véhicules.