Pour minimiser au maximum les charges de votre entreprise, vous serez tenté de vous passer de certains collaborateurs. En Belgique, les entreprises unipersonnelles ne manquent pas. Ce sont celles qui fonctionnent avec une seule personne qui est à la fois le dirigeant et l’employé. Mais il parait tout de même important de savoir de qui pouvez-vous réellement vous passer pour la bonne marche de votre société ? Par exemple, est-ce qu’un agent comptable est véritablement nécessaire ?
Qu’est-ce qu’un comptable ?
Pour commencer, il parait important de savoir avant tout qu’est-ce qu’un expert-comptable Ixelles ? Dans l’image que l’on s’en fait, c’est un salarié. Mais encore ? Il s’agit d’un financier. Il a la charge, comme son titre l’indique, de la gestion de la partie comptabilité ou financière de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, cela signifie bien davantage que la simple tenue des livres comptables. Un expert comptable vous accompagne dans tous les domaines qui ont un lien, de près ou de loin, aux côtés financiers de la société. Il sert parfois de liaison entre vous et les banques. Il gère également les participations sociales et toutes les charges de l’entreprise. En somme, c’est celui qui veille aux bons développements financiers de votre enseigne.
Il faut suivre des années d’études pour devenir un agent comptable. Et les meilleurs d’entre eux justifient leur paie par les années de métiers qu’ils ont. Ce qui leur a permis d’avoir de l’expérience et d’acquérir du savoir-faire dans la loi comptable belge.
Que valent les logiciels de comptabilité en ligne ?
Désormais, ces experts comptables sont concurrencés par les logiciels de comptabilité en ligne. Proposés gratuitement pour certains et avec quelques euros d’abonnements mensuels pour d’autres, ce sont des programmes très faciles à utiliser et qui s’adressent justement aux simples particuliers. Ils permettent de faire une saisie comptable simplement.
Mais au-delà de la rédaction et de la tenue des livres comptables, ces programmes ne sont pas réellement utiles. C’est-à-dire qu’ils ne proposent pas les mêmes accompagnements qu’un expert-comptable Ixelles ferait. Et leur utilité ou non dépend aussi de la taille de votre entreprise. Pour les petites sociétés, ils peuvent parfaitement faire l’affaire. Il n’y a pas énormément de données à insérer dans le programme. Les choses se compliquent un peu plus pour les grandes enseignes.
Une externalisation comptable au moins
Un conseil : se passer d’un agent comptable n’est jamais une bonne idée. Ne serait-ce que pour la préparation des audits annuels, ce genre d’expert vous sera toujours utile. Et il n’y a rien de tel que leur conseil pour bien gérer les finances de votre entreprise. Mais que faire alors pour profiter des services de ce dernier et faire en même des économies ? La solution idéale semble être l’externalisation comptable. Kézako ?
C’est un système qui est aussi de plus en plus prisé par les entreprises actuellement. Et pour cause, il permet d’avoir un comptable qui se charge de votre dossier, tout en évitant de devoir lui consacrer un bureau. Et les devis proposés par les agences comptables sont généralement plus intéressants que les paies demandées par les agents comptables en interne. Vous l’aurez compris, il s’agit de sous-traiter la gestion financière de votre entreprise à une agence en externe. D’où le terme d’ailleurs de « externaliser ».
La qualité des prestations et la même. Le rôle qu’occupent les comptables dans la société l’est également. La seule différence en soi est que toute la prestation se passera en ligne. Si vous avez besoin de conseil, votre expert financier sera toujours là pour vous donner son avis, mais via les systèmes de communication virtuelle comme les mails, skype, etc.