Vous avez entendu parler des casques à conduction osseuse, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Ou peut-être savez-vous ce qu’ils sont, mais vous ne savez pas s’ils sont le bon choix pour vous ? Si c’est le cas, cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur ce casque innovant afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Le casque à conduction osseuse est idéal pour les personnes souffrant de perte auditive, d’acouphènes et pour celles qui marchent ou font régulièrement de l’exercice en plein air. Certaines versions sont également parfaites pour les nageurs. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour les personnes qui souhaitent des écouteurs avec une qualité sonore supérieure ou une fonction de suppression du bruit.
Nous verrons ensuite ce qu’est un casque à conduction osseuse, comment il fonctionne, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Nous verrons ensuite si vous devez ou non investir dans un casque à conduction osseuse aujourd’hui et nous vous présenterons quelques-uns des meilleurs casques à conduction osseuse du marché.
Qu’est-ce qu’un casque à conduction osseuse ?
Le casque à conduction osseuse est un produit relativement nouveau sur le marché. Ils sont incroyablement innovants et offrent une expérience d’écoute différente de celle que vous avez connue auparavant. Ce qui rend ces écouteurs si uniques, c’est leur conception. Au lieu d’entrer dans vos oreilles ou de les recouvrir comme d’autres produits, les écouteurs à conduction osseuse reposent sur vos pommettes, laissant vos oreilles ouvertes pour que vous puissiez prêter attention à d’autres sons. Cette caractéristique vous permet d’écouter de la musique, des podcasts et bien plus encore, tout en restant conscient de votre environnement.
Comment fonctionne un casque à conduction osseuse ?
Les casques classiques fonctionnent en transmettant les ondes sonores par l’air jusqu’à vos tympans. Les casques à conduction osseuse, en revanche, fonctionnent différemment. Au lieu de suivre cette voie, ils transmettent les vibrations par les os de votre mâchoire et de votre tête. Ils contournent ainsi les tympans et transmettent les sons directement à la cochlée, dans l’oreille interne.Une fois que les ondes sonores ont atteint votre cochlée, celle-ci envoie des impulsions électriques à votre cerveau par l’intermédiaire de vos nerfs auditifs. Les impulsions qui atteignent votre cerveau par cette voie sont identiques à celles qui arrivent à votre cerveau par vos oreilles.Bien que cela semble bizarre, cette technologie existe en fait depuis un certain temps.
En fait, les personnes équipées d’appareils auditifs à ancrage osseux profitent depuis des années de ce processus de transmission du son pour mieux entendre! Même le célèbre compositeur Ludwig Van Beethoven a utilisé cette technologie pour écouter sa musique lorsqu’il est devenu sourd.
Pour ce faire, il a posé sa baguette de compositeur contre son piano et a serré l’autre extrémité avec ses dents. Cela lui permettait d' »entendre » la musique à travers ses mâchoires !
Les avantages de la conduction osseuse
Ils sont utiles pour les personnes atteintes de perte auditive
Si vous souffrez d’une perte auditive, le casque à conduction osseuse peut vous aider à mieux écouter les sons car il contourne l’oreille externe et l’oreille moyenne. Ainsi, si vos problèmes d’audition sont situés dans ces régions, ce modèle est très avantageux. En outre, ces écouteurs sont idéaux si vous portez des appareils auditifs, car certains types d’appareils peuvent être portés simultanément avec eux grâce à leur conception unique. Plus précisément, si vous portez des appareils auditifs intra-auriculaires ou invisibles, vous devriez être en mesure de porter un casque à conduction osseuse en même temps de manière confortable.
En revanche, si vous portez des appareils auditifs à écouteur intra-canal, contour d’oreille ou ouverts, le casque à conduction osseuse n’est peut-être pas idéal car il risque d’entrer en contact avec la partie supérieure de votre appareil auditif.Ainsi, bien que ces écouteurs ne soient pas compatibles avec tous les appareils auditifs, ils vous permettent, ainsi qu’à d’autres personnes souffrant de perte auditive, d’écouter de la musique sans compromettre davantage votre audition, ce qui est plutôt cool ! Les écouteurs à conduction osseuse sont également avantageux si vous êtes sourd d’une oreille, car ils créent un son stéréo qui vous donne une sensation d’audition que vous ne pouvez pas ressentir avec les écouteurs intra-auriculaires traditionnels.
Ils sont utiles pour les personnes souffrant d’acouphènes
Les casques à conduction osseuse peuvent vous sauver la vie si vous souffrez d’acouphènes. Si vous n’êtes pas familier avec cette affection, sachez que les acouphènes sont un état dans lequel les gens entendent un bourdonnement dans leurs oreilles. Ils sont causés par de nombreux facteurs, notamment une perte auditive liée à l’âge, une accumulation de cérumen, une infection de l’oreille moyenne, des lésions de l’oreille interne dues à l’exposition à des bruits forts, etc. En général, les personnes souffrant d’acouphènes ont du mal à écouter de la musique avec des écouteurs traditionnels, car ils bloquent tous les sons externes et les bruits ambiants, ce qui accentue le son de leurs acouphènes. En revanche, les casques à conduction osseuse permettent aux utilisateurs d’entendre simultanément les bruits extérieurs et la musique, ce qui les distrait en quelque sorte de leurs acouphènes.
Donc, si vous souffrez de ce problème, le casque à conduction osseuse peut être un excellent moyen de vous aider à vous détendre et à atténuer vos symptômes !
Ils augmentent votre conscience de la situation
Comme la plupart des gens, vous aimez probablement écouter vos chansons ou podcasts préférés pendant votre promenade ou votre course quotidienne. Si cette activité vous procure un grand plaisir, elle augmente également vos risques d’accident si vous portez des écouteurs traditionnels. En revanche, avec un casque à conduction osseuse, vous restez en sécurité, car vous êtes toujours en mesure d’entendre ce qui se passe autour de vous. Cette caractéristique est importante si vous faites régulièrement de l’exercice en plein air, car vous serez en mesure d’entendre les sirènes, les personnes qui vous crient dessus, une voiture qui vient vers vous et tout autre son qui peut vous alerter de dangers potentiels. En plus d’assurer votre sécurité, ces écouteurs augmentent également votre conscience de votre environnement, ce qui les rend idéaux pour les environnements de travail.
Avec un casque à conduction osseuse, vous pouvez écouter vos listes de lecture préférées au travail sans manquer les appels téléphoniques importants, les conversations de vos collègues ou les annonces de votre patron.
Ils sont très confortables et bien ajustés
Vos oreilles sont-elles toujours douloureuses après avoir porté des écouteurs traditionnels pendant trop longtemps ? Ou peut-être vos écouteurs tombent-ils constamment parce qu’ils ne sont pas de la bonne taille ? Ou encore, vos écouteurs rembourrés sont peut-être trop lourds et exercent une pression trop forte sur vos oreilles ? Si c’est le cas, nous comprenons votre douleur. Il est très difficile de trouver des écouteurs qui conviennent parfaitement. À moins que vos oreilles n’aient une forme parfaite pour vos écouteurs, vous serez probablement confronté à certains de ces défis régulièrement.
Cependant, avec les écouteurs à conduction osseuse, vous n’aurez plus jamais à faire face à ces difficultés ! Puisqu’ils reposent sur vos pommettes, vos oreilles et vos conduits auditifs ne seront pas du tout concernés, ce qui vous évitera toutes ces douleurs. De plus, ce type d’écouteurs a été conçu pour s’adapter parfaitement à votre visage, ce qui signifie qu’ils resteront en place lorsque vous vous déplacerez. Ainsi, vous n’aurez pas à vous arrêter toutes les cinq secondes pour remettre vos écouteurs mal adaptés dans vos oreilles ! Avec des écouteurs à conduction osseuse, vous pouvez effectuer vos tâches ménagères, vos séances d’entraînement et bien plus encore sans être interrompu.
Ils sont sans fil
Vous en avez assez de passer dix minutes à démêler le cordon de vos écouteurs ? Si c’est le cas, les écouteurs à conduction osseuse sont une excellente option puisqu’ils sont entièrement sans fil. Il suffit de les mettre sur votre tête, et vous êtes prêt à courir ! Pas de « cordes attachées ».
Ils ne provoquent pas d’infections à l’oreille
Vos écouteurs actuels sont probablement plus dégoûtants que vous ne le pensez ! En fait, les cadres compacts des écouteurs peuvent contenir une grande quantité de saletés et de bactéries. Les désavantages de la conduction osseuse
Une qualité sonore inférieure aux casques audio classiques
Si l’un des principaux avantages des casques à conduction osseuse est qu’ils vous permettent d’écouter ce qui se passe autour de vous, cela peut aussi être un inconvénient si vous êtes très attaché à la qualité du son. Par nature, ces casques ont une qualité sonore inférieure à celle des modèles traditionnels, car vous entendrez votre musique en même temps que plusieurs bruits extérieurs concurrents, ce qui réduit la clarté de votre son. En outre, la qualité sonore du casque lui-même n’est tout simplement pas aussi bonne que celle des casques traditionnels. Étant donné que les casques à conduction osseuse transmettent les bruits par vibrations à travers votre crâne, ils ont du mal à reproduire toute la gamme de fréquences que l’oreille humaine peut entendre.
Ainsi, à moins de vous procurer des écouteurs haut de gamme comme ceux de Shokz, vous risquez de ne pas bénéficier d’une gamme complète de sons.
De plus, ce mode de conduction ne permet pas de restituer toutes les subtilités de la musique, comme le font les casques intra-auriculaires ou supra-auriculaires, par exemple les basses profondes et les aigus brillants. Par conséquent, si vous recherchez une qualité sonore vraiment élevée, le casque à conduction osseuse n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Bien que les versions plus récentes des casques à conduction osseuse, comme ceux créés par Shokz, aient amélioré leur technologie sonore afin de rendre la qualité du son meilleure que jamais, ils ne sont toujours pas à la hauteur des casques traditionnels.
Ils ont tendance à être chers
Bien que ces écouteurs soient fantastiques, il s’agit également d’une technologie assez récente, ce qui signifie qu’ils ne sont pas bon marché. Ils ont tendance à être assez chers, allant de 50 à 600 dollars ou plus, en fonction de leur qualité. Si l’augmentation du prix en vaut la peine pour de nombreux utilisateurs en raison des nombreux avantages de ces écouteurs, ils ne sont peut-être pas une option si vous avez un budget serré.
Ils peuvent encore provoquer une perte auditive et des acouphènes
Si les casques à conduction osseuse contournent le tympan, ils peuvent néanmoins provoquer une perte d’audition dans l’oreille interne. L’un des types de perte auditive les plus courants, la perte auditive due au bruit, se produit lorsque la cochlée perd ses stéréociles, qui sont de minuscules poils ayant un impact sur la capacité de votre cerveau à interpréter les sons. Étant donné que les casques à conduction osseuse ont un impact sur la cochlée, vous pouvez quand même développer une NIHL si vous écoutez votre musique trop fort. Ainsi, même si ces écouteurs ne pénètrent pas dans vos oreilles, vous pouvez subir de graves conséquences si vous les utilisez régulièrement à un volume élevé.
Dans le même ordre d’idées, les casques à conduction osseuse peuvent également provoquer des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) si vous écoutez votre musique trop fort. Alors, écoutez de façon responsable pour éviter ces problèmes de santé !
Conclusion
Les écouteurs à conduction osseuse constituent une nouvelle façon passionnante d’écouter de la musique. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :
Une excellente option si vous souffrez d’une perte auditive
Augmente votre conscience de votre environnement
Ils sont confortables
Ils sont sans fil
Ils ne provoquent pas d’infections de l’oreille ou d’accumulation de cérumen.
Certaines versions sont submersibles
Cependant, même les meilleurs produits présentent certains inconvénients. En voici quelques-uns
Ils ont tendance à être chers
Une qualité sonore inférieure à celle des écouteurs traditionnels
Ils peuvent toujours provoquer des pertes auditives et des acouphènes.
Ils doivent être rechargés régulièrement
Ils ne sont pas entièrement étanches, ce qui permet à d’autres personnes d’entendre votre musique.
Nous espérons que cet article vous a appris tout ce que vous vouliez savoir sur les casques à conduction osseuse !