Tous rêvent de voyager un jour à l’étranger, de découvrir d’autres cadres, d’autres gens, d’autres paysages. Mais sa réalisation dépend du budget et des moyens qu’on dispose et parfois ce n’est pas à la portée de tous. Dans ce cas une opportunité à saisir et à offrir aux enfants est celle de les envoyer en voyage scolaire. D’ailleurs le corps enseignant est vivement encouragé chaque année à l’organiser. Mais ce n’est pas une tâche évidente surtout pour les professeurs titulaires car déjà la responsabilité est énorme mais les moyens de concrétisation également. C’est pourquoi, cet article peut vous être utile pour vous donner quelques idées.
La préparation d’un voyage scolaire à l’étranger ?
L’organisation doit commencer au moins six mois à l’avance pour bien planifier. C’est la date qu’il faut déterminer en premier lieu. Normalement il doit se dérouler pendant les jours de congés et varie selon le programme scolaire de chaque établissement. Pour que les élèves puissent profiter tranquillement du transport, des sites touristiques et de toutes les activités rien que pour eux, le meilleur moment est plutôt lors de la basse saison. Ensuite, le choix du pays à visiter dépend de l’objectif pédagogique à atteindre. Chaque destination a sa spécificité et un voyage scolaire à l’étranger est l’occasion idéale pour explorer les us, les coutumes, les rythmes de vies, les cultures, les styles vestimentaires, les manières de vivre, les histoires, etc. C’est donc une perspective à l’international et il faut bien s’organiser matériellement, physiquement et psychologiquement. Quant à l’hébergement, il doit s’approprier avec l’âge des élèves. Si vous emmenez des jeunes lycéens, les hôtels avec WIFI, les campings, les auberges de jeunesses, et les gites sont des alternatifs. Pour les collégiens, afin de bien les surveiller, la famille d’accueil qui dispose plusieurs lits est plus recommandé. Lorsqu’il s’agisse des petits enfants de l’école primaire, les hôtels incluant des repas dans leur tarif est à privilégier. Le transport est aussi à étudier en comparant les différents prestataires.
Les formalités indispensables pour un voyage scolaire à l’étranger
L’enseignant responsable doit fournir un document complet à déposer au directeur académique des services de l’éducation nationale. C’est ce dernier qui délivre l’autorisation pour le voyage scolaire à l’étranger après étude approfondi du dossier. Celui-ci doit contenir l’ordre de mission des personnels scolaires et certain membre des encadreurs est obligé de détenir un brevet national de premier secours pour garantir la sécurité des enfants. Il faut aussi une assurance à responsabilité civile. Du coté de l’élève, il doit emmener une autorisation parentale muni d’une photocopie du passeport ou de la carte d’identité du signataire et une autorisation de sortie du territoire émargée par les parents ou les tuteurs légaux. Puis il faut une photocopie du passeport ou de la carte d’identité de l’élève, la fiche sanitaire et la carte d’assurance maladie.
Qu’est-ce qu’on peut faire lors d’un séjour à l’étranger ?
Les activités et la destination dépendent du budget disponible. D’ailleurs il faut prévoir le frais de transport en bus, en train ou en avion, le coût de l’hébergement et de la restauration. Quand on fait un voyage scolaire à l’étranger, le programme et le projet pédagogique diffèrent d’un pays à un autre. Il faut inclure dans le budget les droits d’entrée dans les sites touristiques et le tarif des séances d’apprentissage. On peut s’initier ou approfondir la langue du pays, leur culture et leur histoire. On peut apprendre l’agriculture et l’élevage typique du lieu, découvrir la ville et les monuments historiques, les industries de technologie et de science, découvrir les faunes et les flores terrestres et aquatiques, etc.