Pour gagner en visibilité et améliorer votre image sur le marché, il ne suffit pas de peaufiner à l’aveugle votre site et son contenu. Il y a des normes à respecter, mais surtout, un objectif à atteindre. C’est ce que l’on appellera simplement le quality score. Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce que le quality score ?
Le quality score s’applique surtout lors de la réalisation des campagnes Ads. Il s’agit d’une note qui sera attribuée à vos contenus, et plus précisément à vos annonces. C’est une comparaison de la qualité de votre campagne publicitaire par rapport à celle de la concurrence. Elle va de 1 à 10 selon la qualité de vos mots-clés.
Vous l’aurez compris, le quality score impactera sur votre image en ligne, mais également sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Vous n’êtes pas sans savoir que Google notamment est très exigeant quant à la pertinence et la qualité des contenus avant de réaliser sa liste de résultats de recherche. Achetez simplement des places sponsorisées ne suffit pas.
Comment calculé la quality score de vos annonces ?
Il y a des formules précises utilisées par les experts pour calculer votre quality score. Elles tiennent comptent notamment du taux de clics attendu ou CTR, de la pertinence de l’annonce par rapport aux recherches associées faites par les internautes et l’expérience utilisateur sur votre page de destination.
Ces trois points seront notés selon 3 niveaux : Supérieur à la moyenne, Moyen, inférieur à la moyenne. Ce qui donnera au final une note de 1 à 10 sur la pertinence de votre campagne Ads en ligne. Le calcul devra être fait tous les 90 jours.
Vous pouvez personnellement faire le calcul. C’est gratuit sur Google Ads. Il vous suffit d’accéder à votre compte et d’entrer les mots-clés. Le logiciel fera le calcul automatiquement et rapidement. Il vous donnera le résultat dans la colonne « niveau de qualité ».
Vous assurez un bon quality score en ligne : les astuces
Avoir un bon quality score est donc important non seulement pour votre image, mais aussi pour la réussite de votre entreprise sur le marché. La question étant : comment vous assurer avoir une bonne note ?
La solution la plus évidente consisterait de faire appel à un expert en SEO et SEA pour peaufiner vos annonces. Il ne suffit pas en effet d’acheter les liens sur Google pour gagner en visibilité. Vous l’aurez compris, la pertinence et la performance des mots-clés peuvent impacter sur votre quality score.
C’est paradoxal, mais pour améliorer votre quality score, il faudrait déjà tester votre page. Les résultats vous indiqueront quoi changer pour gagner davantage l’attention des robots et des internautes et personnaliser votre campagne de référencement SEO ou SEA.
Il convient toutefois de noter que, si le quality score est une bonne base pour gagner la meilleure place dans les SERP, il n’est pas à lui seul une bonne indication de performance de votre site. Vous devez aussi tenir compte des autres données d’analyse pour peaufiner comme il se doit votre plateforme professionnelle.