Comment financer un REIT aux USA ?
En général, l’investissement immobilier est une option rentable pour les investisseurs en bourse qui sont prêts à espérer des rendements à long terme. Cependant, pour obtenir ce rendement, les investisseurs doivent généralement porter une attention particulière à la propriété.
En effet, une saine gestion est essentielle pour assurer les profits. Quiconque qui investit directement dans l’immobilier doit avoir le temps, l’énergie et les compétences pour louer rapidement des locaux vacants à des locataires de qualité qui paient des loyers raisonnables, s’entendent sur le meilleur taux de financement, perçoivent des loyers pour couvrir les frais d’exploitation, etc. Les investisseurs ordinaires, qu’ils soient avocats, médecins ou entrepreneurs, peuvent trouver que cela nécessite une expertise qu’ils n’ont pas ou que la tâche est trop onéreuse. C’est là que le concept de fiducie de placement immobilier également connu sous leur acronyme REIT aux USA a émergé.
Comment fonctionne un REIT ?
Une fiducie de placement immobilier (FPI) est une société qui possède, exploite ou finance des biens immobiliers générateurs de revenus. Inspirées des fonds communs de placement, les fiducies de placement immobilier mettent en commun les fonds de nombreux investisseurs. Ce prélèvement permet aux investisseurs individuels de gagner des dividendes sur les investissements immobiliers sans avoir à acheter, à gérer ou à se financer.
Le fonctionnement d’une fiducie de placement immobilier s’apparente à un plan de placement collectif. Les investisseurs bénéficient d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers et des compétences de gestionnaires professionnels. De plus, la plupart des gestionnaires de fonds de fiducie de placement immobilier détiennent des participations importantes dans les fiducies de placement immobilier qu’ils gèrent, de sorte que leurs objectifs personnels sont étroitement liés au succès de la fiducie.
Les fonds fiduciaires de placement immobilier sont également tenus de distribuer la quasi-totalité de leur revenu distribuable aux porteurs de parts sur une base régulière (par exemple mensuellement ou trimestriellement (généralement avec impôt différé dont les résultats sont soumis à un barème). Par conséquent, l’investisseur reçoit des rendements réguliers sur l’investissement initial, et si la valeur de l’immobilier augmente, il a la possibilité de réaliser des plus-values (bien sûr, cela dépend de la période pendant laquelle il maintient l’investissement). Et d’autres facteurs.
Les avantages d’un REIT
L’avantage des fiducies de placement immobilier est qu’elles ne prélèvent des impôts sur les actifs restants qu’après distribution aux actionnaires, tandis que les revenus de dividendes des sociétés sont imposés avant le paiement des dividendes qui fait l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique au lieu d’un barème progressif.
Accessibilité
Investir dans le marché immobilier, en particulier dans le secteur commercial, nécessite des capitaux très importants, ce qui empêche la plupart des investisseurs de réaliser ces investissements. Combinez votre investissement avec d’autres pour que chacun puisse investir selon son propre budget et faciliter son entrée sur ce marché. Tel est l’avantage d’un REIT aux USA en matière d’accessibilité.
La bonne gestion
De plus, aucune gestion de la part de l’investisseur n’est nécessaire. En effet, on peut bénéficier du produit d’une fiducie de placement immobilier sans avoir à effectuer toutes les tâches qu’un propriétaire immobilier devrait accomplir. Les exigences pour devenir propriétaire sont à un taux élevé, notamment en termes de recherche de locataires, d’entretien et de gestion quotidienne, mais les fiducies de placement immobilier se chargent de toutes les tâches. Par conséquent, les investisseurs peuvent recevoir passivement des revenus.
La liquidité
Aussi, la liquidité est un avantage qu’il ne faut pas négliger. En réalité, actions REIT aux USA ont une liquidité élevée sur le marché boursier, de sorte qu’elles peuvent être négociées rapidement. Sans ce type de véhicule d’investissement, le propriétaire aurait à rembourser l’investissement qu’il a eu pour vendre son bien, ce qui peut prendre des semaines voire des mois pour trouver des acheteurs potentiels. Le marché boursier permet une négociation d’actions efficace basée sur l’offre et la demande d’actions.
La diversité
REIT vous permet également d’investir dans des sociétés qui possèdent plusieurs actifs immobiliers, ce qui est plus propice à la diversification que d’investir dans un seul bien immobilier. Étant donné que les fiducies de placement immobilier ont tendance à investir dans plusieurs propriétés immobilières différentes et dans différentes régions géographiques, cette diversification minimise généralement les risques.
La transparence
Enfin, la transparence est également un aspect observé avec les REIT aux USA
Les fiducies de placement immobilier négociées en bourse doivent répondre aux mêmes exigences d’échange que les autres entreprises ordinaires. Par conséquent, ils doivent fournir des états financiers complets pour bien comprendre la situation financière de l’entité. Les investisseurs peuvent avoir une idée assez précise des activités des FPI, ce qui leur permettra de prendre des décisions plus éclairées.
Que savoir sur le financement d’un REIT ?
Comme pour tout investissement, le REIT, regorge des risques. En réalité compte tenu du grand pourcentage que le REIT aux USA octroie aux actionnaires, il est obligé de faire une gestion très correcte de ses fonds. Par ailleurs, des prêts leur sont octroyés.
Bien que les fiducies de placement versent des dividendes, les dividendes des sociétés sont imposés différemment. Veuillez garder à l’esprit que le gouvernement des USA imposera le revenu des sociétés cotées ordinaires avant le paiement des dividendes, de sorte que l’imposition des dividendes reçus par les actionnaires est une double imposition. Pour compenser partiellement cette injustice, le gouvernement offre des crédits d’impôt pour dividendes admissibles, ce qui le rend plus efficace sur le plan fiscal. Dans les fiducies de placement immobilier, la fiducie n’impose pas son revenu, de sorte que les porteurs de parts ne recevront pas de crédits d’impôt. Il existe 3 types de revenus versés par les fiducies de placement immobilier :
- Autres revenus : revenus locatifs, imposés comme complément de salaire pour les porteurs de parts, et à un taux d’imposition marginal.
- Gains en capital : revenus provenant de la vente de biens immobiliers ou d’actifs immobiliers par l’intermédiaire de fiducies de placement immobilier à but lucratif. La moitié de la plus-value est ajoutée au revenu des porteurs de parts.
- Prix de base réajusté : réduction du rendement du capital, les investisseurs ajoutent des fonds au fonds en fiducie en achetant de nouvelles parts, mais le fonds en fiducie peut vendre la propriété ou leur restituer une partie du capital investi. Par exemple, supposons qu’une fiducie de placement immobilier a vendu un immeuble de 3 millions de dollars pour 2 millions de dollars il y a cinq ans. Le bénéfice de 1 million sera traité comme une plus-value fiscale, et les 2 millions initiaux seront restitués aux investisseurs sous forme de capital.