Est-ce que c’est ce que vous imaginez ? Elle existe
Et c’est ce qui fait la beauté de l’Italie. Vous savez, ces bâtiments colorés dans les villes côtières qui grimpent sur les montagnes escarpées au-dessus de la plage ? Ils existent. Gondoliers vénitiens en chemise rayée chantant des chansons d’amour aux couples amoureux. Elle existe. Des ruines romaines centenaires, des villas en pierre, des oliveraies, des vignobles, des restaurants en terrasse servant de la belle cuisine sur des nappes à carreaux, des gelaterias, des cathédrales bondées de fidèles, des piazzas bondées d’habitués. …… Ils sont tous présents. Et ils sont tous incroyables.
Sauf pour les spaghettis bolognaise. Il n’existe pas
Même à Bologne, la patrie de la sauce bolognaise, il n’y a pas de spaghetti bolognais. En fait, surtout pas à Bologne. Là-bas, il s’agit de « tagliatelle al ragu », un plat de pâtes plates et larges servi avec une sauce crémeuse et tomatée. Si vous êtes dans un restaurant et que le menu indique « Spaghetti Bolognese », vous devriez probablement sortir. Vous êtes dans une zone touristique.
Il y a des touristes. Il y a beaucoup de touristes
Votre guide ne le dira peut-être pas, mais vous partagerez vos visites touristiques en Italie avec presque tout le monde. En été surtout, l’Italie est si populaire que les files d’attente au Vatican, au Colisée et à la Galerie des Offices se confondent avec celles des autres attractions touristiques.
Les « Trois Grands » ne sont pas les seules attractions en Italie
Les personnes qui visitent l’Italie pour la première fois passent souvent leurs vacances dans les trois grandes villes que sont Rome, Florence et Venise. Il ne fait aucun doute que ces trois centres historiques exercent un attrait incroyable sur les voyageurs. Mais ce ne sont pas les seules attractions en Italie. Que dire des milliers de charmantes petites villes et villages disséminés dans la campagne italienne, comme la côte amalfitaine, les Cinque Terre, le lac de Côme, la campagne toscane, Orvieto, Milan, Naples, la Sicile et la Sardaigne ? C’est un petit pays que vous pourriez passer toute une vie à essayer de trouver.
Certains clichés sont vrais
Il existe certains stéréotypes sur l’Italie et les Italiens dont vous vous rendrez vite compte qu’ils sont parfaits. Tout d’abord, la circulation est très dense et si vous voulez louer une voiture et participer, vous devez être prêt à conduire vite et bien, tout en vous méfiant des personnes qui ne savent faire que l’un ou l’autre (toujours le premier). En outre, personne ne boit de cappuccino après 10h30, tout le monde mange beaucoup de pâtes, la famille passe avant tout et les Italiens font souvent des signes de la main lorsqu’ils parlent.
« Ciao bella » est une chose
C’est un autre de ces stéréotypes qui sonne vrai. Oui, les hommes italiens sont, comme on dit, « reconnaissants » à la vue d’une femme. Selon le point de vue que l’on adopte, il peut s’agir d’une façon excitante et coquine de passer son temps, ou d’une source constante de harcèlement non désiré. La frontière est mince, comme les Italiens qui se promènent avec leurs mocassins Gucci.
Pas à la mode pour tout le monde
En ce qui concerne les mocassins Gucci, il est intéressant de constater que certains Italiens sont vraiment l’incarnation du style et de la classe. Dans des villes comme Milan, Florence et Rome, vous verrez des habitants d’un chic incroyable qui ont manifestement passé beaucoup de temps et d’argent à confectionner de superbes vêtements. Et puis il y a les Italiens. Parce qu’il y a beaucoup d’Italiens qui ne sont pas du tout à la mode. Montrez-moi un homme en costume Armani et je vous montrerai vingt hommes en canards de course et en maillots de football. Il en va de même pour les femmes. Tout le monde n’est pas une icône de la mode.