Votre enfant de 9 ans part en colonie de vacances pour la toute première fois. Pour cela, il est essentiel de faire en sorte que tout se passe bien. Et votre petit doit aussi voir le bon côté de son départ. Informez-vous donc sur les avantages de cette expérience. N’hésitez pas non plus à suivre les conseils ci-dessous, afin d’appréhender ce séjour avec quiétude.
Choisir une colonie de vacances pour enfant de 9 ans parfaitement adaptée
Comme c’est la première colonie de vacances 9 ans de votre enfant, il est mieux de commencer par un séjour assez court. Autrement dit, une semaine au maximum. Il vous est notamment conseillé de consulter les avis en ligne, afin d’identifier les organismes sérieux.
Pour mieux rassurer votre petit, essayez de vous informer au maximum concernant le programme. Faites-lui ensuite part de tous les renseignements nécessaires, en ce qui est du lieu, de l’organisation et des activités proposées.
Enfin, assurez-vous qu’il soit en pleine forme le jour de son départ. Il aura en effet besoin de suffisamment d’énergie pour s’habituer à son nouvel environnement. Sans parler des activités qui ponctueront son quotidien. Veillez d’ailleurs à ce qu’il dorme convenablement la veille, car il n’est pas question de le laisser partir alors qu’il est fatigué.
Se préparer correctement et des jours bien avant
Les organisateurs de colonie de vacances 9 ans préfèrent généralement éviter la communication par téléphone entre parents et enfants. Pour les tout-petits, le fait d’entendre la voix de leurs parents peut effectivement provoquer de la tristesse. Ce qui n’est aucunement l’objectif de partir en colonie de vacances. L’idéal serait donc de communiquer par écrit. Vous pouvez même envoyer un petit mot consolant à votre enfant ou un petit colis, quelques jours avant son départ. Ainsi, il pourra agréablement le retrouver à son arrivée !
La préparation implique également le moment de faire la valise. Sollicitez l’aide de votre petit, afin qu’il participe et prenne gout à l’idée de partir pour des aventures exceptionnelles. Servez-vous éventuellement de la checklist et privilégiez les vêtements faciles à enfiler, mais aussi résistants. N’oubliez pas son doudou s’il en a encore un. Et une photo de famille, histoire de le réconforter, le soir ! Cette préparation est notamment à réaliser quelques jours à l’avance. De cette manière, vous éviterez de stresser et d’oublier quelque chose.
Prévoir un peu d’argent de poche
La totalité des dépenses est souvent englobée dans le paiement lors de l’inscription au séjour. Votre enfant n’aura donc pas forcément besoin d’argent. Cependant, rien ne vous empêche de lui remettre de l’argent de poche, même symbolique. Cela lui permettra d’acheter des friandises ou des souvenirs, pendant le temps libre. Mais c’est aussi une excellente manière de lui apprendre à gérer seul son argent de poche. En ce qui est du montant, cela dépendra de vous. Dans le cas où vous hésiteriez, vous pouvez vous renseigner auprès des organisateurs. Étant les mieux placés pour connaitre les besoins des participants lors du séjour, ces derniers pourront en effet bien vous conseiller.
Enfin, rassurez votre petit en lui disant qu’il sera parfaitement entouré sur place et que tout est planifié pour lui procurer un bien-être optimal. Rassurez-le également en lui promettant que vous vous retrouverez dans quelques jours. D’ailleurs, vous pourrez régulièrement le suivre sur blog de la colonie de vacances 9 ans, le cas échéant. Il serait probablement tout heureux de cette expérience, à son retour. Il pourrait même avoir hâte de la prochaine colonie de vacances !